Biographie
A Propos
Danseuse et chorégraphe Kathak, Maitryee Mahatma fait vivre avec passion l'héritage millénaire de la danse classique indienne. Le corps animé par la profondeur de chaque geste et sculptant aux pieds des motifs rythmiques virtuoses, elle porte avec élégance la sensualité et la poésie propre au kathak.
Formation :
- Disciple de Pandit Ashimbandhu Bhattacharya, Pandit Birju Maharaj, Shrimati Sharmila Sharma et Shrimati Shikha Khare, elle porte dans la finesse de ses mouvements et dans la subtilité de ses expressions, la richesse du style de Lucknow. Entre les éclats de mouvements virevoltants, elle réussit à faire surgir par la force d'un regard, ce centre immobile qui est en communion avec l'infini.
Elle s’exprime au sujet de la danse indienne
dans l'émission « Surpris par la nuit », Radio France Culture, (2004),
et elle présente un extrait de sa danse dans l'émission « Ensemble c'est Mieux », sur France 3 PACA (2019).
https://www.youtube.com/watch?v=oAa3HBSTXvg
- Titulaire d’un Doctorat en Lettres françaises (Université Paris 13, 2008), sa thèse « Sita et ses doubles : mythes et représentations dans l’oeuvre d’Ananda Devi » est le fruit d’une recherche sur les figures mythiques féminines indiennes.
Elle exprime ses réflexions sur l'identité de la femme
dans ses chorégraphies « Quand le silence crie » (2010), une mise en scène kathak/flamenco, où deux voix féminines se font écho au-delà des frontières ; et « Durga c'est moi » (2013), le cheminement d'une femme violée qui commence par le reniement de soi et fait son chemin jusqu'à l'autel de la déesse Durga, en osant la vengeance.
Créations et projets :
En France depuis 2002, elle est sollicitée à un niveau national et international pour dévoiler le monde poétique du kathak, peuplé de dieux et de héros hindous. Hormis les performances traditionnelles, elle participe également à de nombreuses collaborations :
- « L'éveil » (2012 ) avec le danseur afro-contemporain Genevois, Filibert Tologo ;
- «Chrysalide » (2014) avec le chanteur compositeur Belge, Reynald Halloy ;
- « Gange et Danube » (2016) avec Maya Mihneva danseuse bulgare basée dans la Région PACA,
- « Ashtanayikas, les huit visages de la femme amoureuse » (2016) en collaboration avec des artistes venu d'Inde et ses élèves, spectacle produit à l'occasion de l'évènement national « Namasté France » organisé par l'Ambassade de l'Inde; et
- « Alter-Ego » (2018) avec la danseuse flamenco, Sarah Moha de la Région PACA.
Enseignement :
Pédagogue passionnée, elle s’attache à transmettre l’héritage d’une longue tradition classique reçue par ses maîtres, qu’elle enrichit de son expérience internationale, construite à travers de nombreux dialogues artistiques et multiculturels. Ce double point de vue lui permet d’analyser en profondeur la question du mouvement et de l'espace, et d’étudier la corrélation entre rythmes et émotions.
Son activité d’artiste se complète donc par une intense activité d’enseignement et de master-class auprès de divers Conservatoires en France et de structures associatives basées à Bruxelles, Genève, Neufchâtel, Oslo et Göteborg.
Elle propose actuellement un cycle d’enseignement dans la région de Marseille, Aix en Provence et à Aubagne, complété de stages trimestriels à la Cité de la Musique, Marseille. Elle intervient également pour des masterclasses et un cursus diplômant, (niveau BEC et CEC) à l’IIMM Institut International des Musiques du Monde https://iimm.fr/fr/accueil/), depuis 2016.
Festival Mehfil :
Installée à Marseille depuis 2008, elle fonde l’Association TAAL TARANG – Indian Arts Academy (2012), en collaboration avec le musicien, percussionniste Nabankur Bhattacharya.
L'association organise le Festival Mehfil depuis 2016, officiellement soutenue par l’Ambassade de l’Inde à Paris.
Maitryee Mahatma poursuit par ce biais, une collaboration active avec les pôles culturels de New Dehli et de Kolkota, en invitant aussi bien la génération des grands maîtres, Pandits et Ustads qui l'ont formée, que les jeunes musiciens et danseurs prometteurs des scènes actuelles.